Une opération de destruction de produits non conformes à la consommation a eu lieu, ce jeudi 27 octobre 2016 à Toglou, en présence d’Alioune Sarr, ministre du Commerce, et de Momar Ndao, Président de l'association des consommateurs du Sénégal (Ascosen).
«A Dakar, plus de 160 tonnes de produits périmés ou non conformes à la législation et à la réglementation économique ont été saisis», informe le ministre.
Selon Alioune Sarr, ces produits «sont saisis par les autorités et stockés dans les différents magasins des services du Commerce intérieur. Ils sont essentiellement composés de produits alcoolisés, des cartons de vinaigre, des tonnes de dattes bonbons et café Touba périmés. Également des produits non conformes à la norme sénégalaise comme le double concentré de tomates».
Il y a aussi des tonnes de divers produits alimentaires: «thé, mayonnaise, huiles végétales, sirop, jus de fruits, canettes de boissons sucrées, arômes, bouillon, chocolat, fromage, pâtes dentifrices, margarine, yaourt, de 36 tonnes de riz périmé déclassifié comme aliment de bétail offert à l’armée ».
Le ministre rappelle qu’ils ont installé une brigade mixte dans chacune des régions du Sénégal pour renforcer la vigilance et apporter toute la sécurité aux consommateurs. « Nous amplifions le contrôle pour ne pas qu’ils mettent sur le marché ces produits nuisibles à la santé et à la sécurité de nos consommateurs. Il n’y aura aucune forme de tolérance pour les gens qui ne respecteront pas le contrôle. Des sanctions sévères d’ordre financier et pénal [sont prévues] contre ceux qui vendent des produits périmés et les dispositions qui sont pris par la loi seront appliquées avec beaucoup de rigueur », insiste-t-il.
Momar Ndao dénonce le non-respect des normes des produits venants de l’extérieur.
3 Commentaires
Djiban
En Octobre, 2016 (21:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (22:03 PM)Pourquoi elle ne ressemble pas aux tomate desUSa, France et autres pays
Il ya t il du colorant ?
Informez nous
La tomate est rouge
Fox
En Octobre, 2016 (08:23 AM)Participer à la Discussion