Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Plaidoyer pour un ''accès équitable'' des jeunes filles aux TIC

Single Post
Plaidoyer pour un ''accès équitable'' des jeunes filles aux TIC

Le conseiller technique du ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, Oumou Khaïry Niang, a plaidé, jeudi à Dakar, pour ''l’accès équitable'' aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), tant pour les filles scolarisées que pour les analphabètes.

‘’L’accès aux TIC ne doit pas laisser en rade les filles non scolarisées, car nous devons travailler à la disponibilité des infrastructures et des outils pouvant répondre aux préoccupations et aux aspirations des filles’’, a soutenu Mme Niang, à l’occasion de la cérémonie marquant la célébration de la journée internationale des filles dans les TIC.

Axée sur le thème : ‘’ Formation en TIC, quelles opportunités pour les jeunes filles’’, la journée s’articule autour de trois panels dont le premier porte sur le thème global. Le second porte sur le rôle et la place des filles et des femmes dans les TIC et le dernier sur : ‘’Les filles dans l’innovation technologique’’.

Revenant sur l’importance de la célébration de la journée, Oumou Khaïry Niang a invité les institutions de formation, les universités et les entreprises œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies à la vulgarisation des TIC et leur accessibilité pour toutes les filles sur l’étendue du territoire national.

‘’Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de discrimination, compte tenu du fait que les filles ont besoin d’espace de communication pour réfléchir et partager entre elles mais surtout profiter des TIC pour prévoir tous les risques qui les guettent’’, a souligné la conseillère technique.

Elle a appelé à ‘’une vaste solidarité numérique’’ articulée au genre, tout en insistant sur ''le désavantage marqué'' le plus souvent chez les filles et les femmes en zone rurale.

Selon elle, ''les TIC constituent une opportunité de formation pour les femmes et les filles sur les questions de santé, d’éducation, de lutte contre les violences et d’emploi''.

En prélude à la célébration de la journée des filles, diverses activités ont été organisées notamment un concours sur les meilleurs projets innovants des filles appelé ‘’Jigeen ci TIC’’ de même que des visites guidées au cœur des entreprises des TIC à Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email