Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a mis en garde lundi les responsables du contrôle des travaux routiers contre d’éventuels constats de dégradation prématurée de ces infrastructures, a appris l’APS auprès de son cabinet.
‘’Au bout de deux ans, nous nous retrouvons avec des routes dégradées alors que leur durée de vie était programmée pour 15 ans. Cela est inacceptable. Tous les responsables vont, à l’avenir, répondre de leurs manquements’’, a-t-il martelé.
M. Sall effectuait une visite de prise de contacts à Dakar, effectuée à l’Agence des travaux et de gestion des routes - Sénégal (AGEROUTE) et au Fonds d’entretien routier autonome (FERA), rapporte la même source. Il a été nommé à ce poste ministériel en fin octobre dernier.
‘’Cela vaut pour toute la chaîne de contrôle (contrôle externe comme interne). Des audits doivent être réalisés sur le travail des bureaux de contrôle’’, a rappelé le ministre à l’intention des responsables et techniciens de l’AGEROUTE et du FERA
Son déplacement entre dans le cadre des visites de contacts des services relevant de la tutelle de son département. Le ministre était accompagné de ses principaux collaborateurs, dont le Secrétaire général du ministère, Abdoulaye Mbodji, signale la même source.
A l’AGEROUTE comme au FERA, M. Sall a, dans son message aux dirigeants et techniciens de ces structures, insisté sur la nécessité d’accorder une attention plus soutenue sur le contrôle des travaux de construction et d’entretien des routes, pistes et infrastructures.
Il a déploré la qualité de la supervision exercée sur les bureaux de contrôle des travaux routiers. ‘’L’Etat met beaucoup de ressources dans la construction des routes, des pistes et des infrastructures, alors qu’il est avéré que pour beaucoup d’infrastructures le contrôle effectif et efficace n’a pas été exercé’’, a t-il dit.
Donnant l’exemple de la route Birkilane-Tambacounda, le ministre des Transports a affirmé que ‘’le bureau de contrôle devait être en mesure de dire que, par rapport aux objectifs recherchés, les spécifications faites par l’entreprise ne sont pas bonnes’’. Ce qui, selon lui, n’a pas été le cas.
A l’entame de sa visite, Thierno Alassane Sall a reçu en séance de travail les ingénieurs de l’AGEROUTE, en présence d’une délégation béninoise venue s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière de construction des routes.
SAB/OID
11 Commentaires
Qualiroute
En Janvier, 2013 (00:25 AM)Les Bureaux de Contrôle n'ont aucune responsabilité sur l'état de dégradation prématurée de nos routes. Ces cabinets sont les meilleurs au monde et sont constitués des meilleurs experts dans leur domaine. Mais, le probléme, c'est l'AGEROUTE, de par l'incompétence de ces ingénieurs, qui leur "demande" de faire une mauvaise route. Par exemple, sur ce projet Birkilane-Tamba, l'AGEROUTE demande un CBR de 40 sur la couche de base. Alors que le minimum est 80 pour une latérite crue, voire 160 pour une latérite-ciment. Aucun chargé de projet n'est basé sur le site du projet et ils n'y vont que pour assister aux réunions hebdomadaires, d'autant qu(ils sont tous basé à Dakar.
Monsieur le Ministre, le Sénégal n'aura jamais de bonne route tant que le systéme AGEROUTE n'est pas formaté et que tous les postes fassent l'objet d'appel à candidature.
AGEROUTE = mauvaise route.
Na Leer
En Janvier, 2013 (09:46 AM)Donc, Monsieur Qualiroute vous avez qualifier une mauvaise route en une route de qualité. Revoyez votre nom.
Qualiroute
En Janvier, 2013 (10:36 AM)Les Bureaux de Contrôle n'ont aucune responsabilité sur l'état de dégradation prématurée de nos routes. Ces cabinets sont les meilleurs au monde et sont constitués des meilleurs experts dans leur domaine. Mais, le probléme, c'est l'AGEROUTE, de par l'incompétence de ces ingénieurs, qui leur "demande" de faire une mauvaise route. Par exemple, sur ce projet Birkilane-Tamba, l'AGEROUTE demande un CBR de 40 sur la couche de base. Alors que le minimum est 80 pour une latérite crue, voire 160 pour une latérite-ciment. Aucun chargé de projet n'est basé sur le site du projet et ils n'y vont que pour assister aux réunions hebdomadaires, d'autant qu(ils sont tous basé à Dakar.
Monsieur le Ministre, le Sénégal n'aura jamais de bonne route tant que le systéme AGEROUTE n'est pas formaté et que tous les postes fassent l'objet d'appel à candidature.
AGEROUTE = mauvaise route.
Na Leerr
En Janvier, 2013 (11:15 AM)Az
En Janvier, 2013 (11:30 AM)Diawara
En Janvier, 2013 (11:58 AM)[email protected]
En Janvier, 2013 (12:21 PM)Cela veut dire que si AGEROUTE lui a demandé de vérifier du mauvais, il constatera que ce mauvais a été réalisé dans les règles de l'art (càd conformément au mauvais que souhaite l'ageroute)Le cas échéant, le problème se trouverait dans l'établissement des DAO.
Si les média suivent ce débat, je préconiserait qu'il soit porté à la tribune et que des experts en débattent pour éclairer les citoyens afin qu'ils puissent à leur tour jouer le rôle de "contrôleur officieux."
ce débat télévisé pourrait impliquer l'AGFEROUTE, les représentants de bureaux de contrôle, toute autre structure intervenant dans les travaux routiers ainsi que le président association des anciens de polytechnique. Mr qualiroute pourrait y être d'une grande utilisé car il donne l'image de quelqu'un du domaine.
je vous assure que le peuple en gagnerait car nous perdons bcp dans les mauvaises routes et les populations en souffrent pendant que des privilégiés minoritaires s'en enrichissent.
Le Mwalimu
En Janvier, 2013 (12:55 PM)Na Leer
En Janvier, 2013 (17:05 PM)Atiom Diatta
En Janvier, 2013 (17:11 PM)Kandé Almamy
En Février, 2013 (17:40 PM)Participer à la Discussion