Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Sécurité routière: Ce qui met sérieusement en danger la vie des usagers de «cars-rapides» et «ndiaga-ndiayes»

Single Post
Sécurité routière: Ce qui met sérieusement en danger la vie des usagers de «cars-rapides» et «ndiaga-ndiayes»

Les «cars rapides» et «ndiaga-Ndiayes» font partie du paysage dakarois, depuis des dizaines d’années. Bien qu’utiles, ils ont une tare sérieuse, qui met en danger la vie du client. Et ce n’est rien d’autre que  le positionnement de la porte à l’arrière du véhicule.


«Ce n’est qu’à Dakar qu’on entre et on sort dans le transport en commun par l’arrière du véhicule», souligne le directeur exécutif de la nouvelle prévention routière Mactar Faye. Ce qui met en danger la vie du client. «Quand on monte ou on descend par l’arrière, le chauffeur peut ne pas le voir et souvent c’est qui amène les traumatismes et autres fractures», alerte M Faye. De plus, les véhicules qui suivent derrières peuvent facilement heurter les passagers qui montent ou descendent du véhicule.


Cet expert en management de la sécurité routière, souligne que «Normalement c’est par les côtés qu’on doit entrer ou sortir du transport en commun, parce que le véhicule dès qu’il arrive à l’arrêt il faut que les gens descendent sur le trottoir directement et qu’il les prenne à partir du trottoir». Ce qui garantit plus la sécurité des usagers des transports en commun.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Brigade1

    En Février, 2015 (17:50 PM)
    ces guimbardes qui roulent dans dakar. avec des irresponsables au volant :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Emergency

    En Février, 2015 (17:58 PM)
    Une évidence mais ce qui tue le plus ce sont les gaz dégagés par ces épaves d'un autre temps. Il faudrait que l'état prenne ses responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Juji

    En Février, 2015 (18:04 PM)
    Laxisme policier rek ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2015 (18:17 PM)
    En plus les apprentis sont des voleurs (la plupart) un jour j'ai pris un car rapide je lui ai donné 1000 frs, quand je lui ai réclamé ma monnaie il a prétendu que je ne lui ai rien donné. finalement j'ai pris le numero du cars et j'ai porté plainte
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Février, 2015 (18:28 PM)
    "LES CARAPIDES" Je vous invite d'aller à Colobane juste prés du pont devant la gare ferroviaire et vous verrez comment on récupère les épaves pour les remettre en circulation.

    la plus part roule avec du "BASSANG" qui remplace le permis de conduire la visite technique et l'assurance et quand c'est compliqué le chauffeur détalle .
    Top Banner
    Auteur

    Iznogoud

    En Février, 2015 (21:03 PM)
    Soyez sérieux quand même! réduire le danger àcelà c'est trop simple. le danger c'est d'autoriser ces épaves appelées car rapide , ndiaga ndiaye, berlier, agées de plus de vingt ans et plus dès fois trente ans à quarante ans à rouler et le comble à passer une visite technique !!!

    des vehicules tordus qui défiant toutes les lois de la dynamique et qui roulent à tombeau ouvert conduits par des analphabêtes et des péquenots qui ignorent tout du code la route directemment sortis de la brousse sans aucune éducation civique et aucune règle de savoir vivre! accélerer tourner à droite ou à gauche c'est tout ce qu'il savent et klaxonner de façon intempestive!!! c'est l'Etat qui est totalement responsable irresponsable devrait je dire!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Février, 2015 (21:47 PM)
    Quand les Gendarmes et Policiers regardent les Car Rapide déposer les gens en plein milieu de la VDN depuis des années sans que ça n'émeuvent personne je me dit que nous ne sommes pas dans un Etat mais dans une jungle ou chacun fais sa loi comme bon lui semble et pourtant chaque semaine il y a des accident voiture-piéton parce "ces gars" déposent tout le monde en plein milieu de la route, d'un autre coté les usagers aussi attendent tranquillement les transport sur une route ou les véhicules roulent en moyennes 80 km/h. Guirr yalla M. les Gendarmes, policiers, Ministre de la sécurité publique et autres autorités, réglez d'une manière définitive ces comportement digne d'un autre age.  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Février, 2015 (22:37 PM)
    Ce Mr n'est pas un expert en management de la sécurité routière. S'il l'était vraiment, il n'allait pas parler de portière mais de vétuste de ces cars rapides. Ils doivent disparaitre de notre environnement.

    On ne peut parler d’émergence avec des véhicules de transport qui ont 50 ans.



    Non seulement ces vehicules polluent notre atmosphère mais ils sont tres vieux et les chauffards qui les conduisent de vrais ignorants. Des analphabetes qui pensent que c'est le marabout qui controle le véhicule et rien ne leur arrivera malgré les centaines d'accidents par mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbuleer

    En Février, 2015 (23:28 PM)
    Ce post est juste pour féliciter iznogoud qui a décrit tout le processus.

    L'état est le seul responsable de cette situation indigne et honteuse. Ces véhicules techniquement ne peuvent pas satisfaire une visite technique. Qu'on les autorisent à permettre à des inconscients de gagner de l'argent c'est le comble.

    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Février, 2015 (07:59 AM)
    En effet, la portière doit être du côté du trottoir.

    C'est beaucoup plus prudent.

    L'Etat doit obliger tous les cars rapides à retourner chez le tôlier qui fermera l'arrière et mettra la portière du côté du trottoir ; dans un délai de 3 mois.

    Cela va faire l'affaire des tôliers.



    Ceux qui ne respecteront pas la mesure seront mis à la fourrière.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Février, 2015 (09:40 AM)
    Remplacer toutes ces voitures n'est pas une chose difficile!! C'est juste qu'on est dirigé par des gens qui sont incompétents et manquant terriblement d'ambition :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (09:55 AM)
    c'est là la seule cause du danger ? C'est un eu court !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Février, 2015 (11:53 AM)
    Ces véhicules témoignent de l'IRRESPONSABILITE FLAGRANTE DE NOS GOUVERNANT!!!!!!!! Nos gouvernants sont responsables de toutes les conséquences liées à l'autorisation de rouler(= de tuer et de polluer) de ces "tombeaux qui n'obeissent à aucune régle de bon sens !!!!!! Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités et retire par décret l'autorisation de circuler ; quitte à racheter ces épaves( pour les revendre inde ou chine) à un prix symbolique, mettre en place un systéme de financement aux VRAIS CHAUFFEURS ROUTIERS ENTREPRENEURS avec des taux de remboursement faibles sur une durée de 15 ans, pour l'achat de véhicules neufs via un constructeur Européen, Asiatique ou Americain( lequel imputera du prix de vente le recyclage des cars rapides)!!!!! Le secteur du transport, avec une bonne gestion et des régles strictes, rapporte vite et gros, les propriétaires peuvent amortir l'achat de leurs véhicules NEUFS( conforme à la législation pour les transports de personnes) sur du court terme!!!!!! Et avec une bonne gestion par de vrais entrepreneurs, pas des gens incultes qui confondent Chiffre d'affaires et bénéfices ou dés qu'ils "gagnent des sous" s'empressent à se "montrer" en épousant des femmes à gauche et à droite et à jouer à l'arriviste!!!!!

    Les cars rapides nous coûtent en vies humaines et en santé publique et c'est un cout pour le commun des Sénégalais!!!!! Il faut que le gouvernement agisse vite et il est SEUL RESPONSABLE de tout ce bordel au détriment de la vie des Sénégalais et de l'image de notre pays!!!!! Mais hélas, l'incompétence est érigée chez nous comme mode de gouvernance!!! TOUS DES INCAPABLES, le pays ils s'en tapent!!!!!!! Un peuple ca s'éduque et ils osent parler de PSE!!! C'est affligeant l'incompétence de nos ministres; on a l'impression que ces gens ne réflechissent pas!!!!!! J'ai écris avec la colére parce que j'ai toujours été revolté par l'inaction de nos gouvernements quzant au "droit de tuer" laissé à ces cars rapides!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ertzredf78

    En Février, 2015 (13:37 PM)
    ces ndiaga-ndiayes appartement pour la plupart aux marabouts verreux, il faut les interdire au plus vite, c'est un problème de sécurité nationale !!!! toujours la religion impliquée dans des affaires d'argent ou de commerce ! c'est haram !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    é Les

    En Février, 2015 (16:12 PM)
    la représentation nationale doit en parler. les députés doivent se préoccuper de la sécurité des sénégalais mais au lieu de le faire ils sont dans l'arène politique à la sénégalaise: c'est vraiment honteux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email