Les «cars rapides» et «ndiaga-Ndiayes» font partie du paysage dakarois, depuis des dizaines d’années. Bien qu’utiles, ils ont une tare sérieuse, qui met en danger la vie du client. Et ce n’est rien d’autre que le positionnement de la porte à l’arrière du véhicule.
«Ce n’est qu’à Dakar qu’on entre et on sort dans le transport en commun par l’arrière du véhicule», souligne le directeur exécutif de la nouvelle prévention routière Mactar Faye. Ce qui met en danger la vie du client. «Quand on monte ou on descend par l’arrière, le chauffeur peut ne pas le voir et souvent c’est qui amène les traumatismes et autres fractures», alerte M Faye. De plus, les véhicules qui suivent derrières peuvent facilement heurter les passagers qui montent ou descendent du véhicule.
Cet expert en management de la sécurité routière, souligne que «Normalement c’est par les côtés qu’on doit entrer ou sortir du transport en commun, parce que le véhicule dès qu’il arrive à l’arrêt il faut que les gens descendent sur le trottoir directement et qu’il les prenne à partir du trottoir». Ce qui garantit plus la sécurité des usagers des transports en commun.
15 Commentaires
Brigade1
En Février, 2015 (17:50 PM)Emergency
En Février, 2015 (17:58 PM)Juji
En Février, 2015 (18:04 PM)Ba
En Février, 2015 (18:17 PM)Ams
En Février, 2015 (18:28 PM)la plus part roule avec du "BASSANG" qui remplace le permis de conduire la visite technique et l'assurance et quand c'est compliqué le chauffeur détalle .
Iznogoud
En Février, 2015 (21:03 PM)des vehicules tordus qui défiant toutes les lois de la dynamique et qui roulent à tombeau ouvert conduits par des analphabêtes et des péquenots qui ignorent tout du code la route directemment sortis de la brousse sans aucune éducation civique et aucune règle de savoir vivre! accélerer tourner à droite ou à gauche c'est tout ce qu'il savent et klaxonner de façon intempestive!!! c'est l'Etat qui est totalement responsable irresponsable devrait je dire!!!!
Remarque
En Février, 2015 (21:47 PM)Yoro
En Février, 2015 (22:37 PM)On ne peut parler d’émergence avec des véhicules de transport qui ont 50 ans.
Non seulement ces vehicules polluent notre atmosphère mais ils sont tres vieux et les chauffards qui les conduisent de vrais ignorants. Des analphabetes qui pensent que c'est le marabout qui controle le véhicule et rien ne leur arrivera malgré les centaines d'accidents par mois.
Auditbuleer
En Février, 2015 (23:28 PM)L'état est le seul responsable de cette situation indigne et honteuse. Ces véhicules techniquement ne peuvent pas satisfaire une visite technique. Qu'on les autorisent à permettre à des inconscients de gagner de l'argent c'est le comble.
Radar
En Février, 2015 (07:59 AM)C'est beaucoup plus prudent.
L'Etat doit obliger tous les cars rapides à retourner chez le tôlier qui fermera l'arrière et mettra la portière du côté du trottoir ; dans un délai de 3 mois.
Cela va faire l'affaire des tôliers.
Ceux qui ne respecteront pas la mesure seront mis à la fourrière.
Bindia
En Février, 2015 (09:40 AM)Atypico
En Février, 2015 (09:55 AM)Dambaleforce
En Février, 2015 (11:53 AM)Les cars rapides nous coûtent en vies humaines et en santé publique et c'est un cout pour le commun des Sénégalais!!!!! Il faut que le gouvernement agisse vite et il est SEUL RESPONSABLE de tout ce bordel au détriment de la vie des Sénégalais et de l'image de notre pays!!!!! Mais hélas, l'incompétence est érigée chez nous comme mode de gouvernance!!! TOUS DES INCAPABLES, le pays ils s'en tapent!!!!!!! Un peuple ca s'éduque et ils osent parler de PSE!!! C'est affligeant l'incompétence de nos ministres; on a l'impression que ces gens ne réflechissent pas!!!!!! J'ai écris avec la colére parce que j'ai toujours été revolté par l'inaction de nos gouvernements quzant au "droit de tuer" laissé à ces cars rapides!!!!
Ertzredf78
En Février, 2015 (13:37 PM)é Les
En Février, 2015 (16:12 PM)Participer à la Discussion