Dans ce numéro de « càmbar gafag réew mi », Ousmane Sonko explique le choix irresponsable et inopportun du surendettement. Il affirme que l’Etat du Sénégal ne parvient pas à tirer profit de ces cinq (5) leviers de financement de l’économie. Raison pour laquelle, il s’engouffre dans l’endettement.
Les leviers de financement de l’économie
Il y a cinq (5) leviers dont dispose un Etat pour financer son économie : sa fiscalité, sa monnaie, son budget, ses ressources naturelles. Et parmi tous ces leviers, le Sénégal ne parvient pas à tirer un réel profit. Raison pour laquelle, nous passons notre temps à nous endetter, révèle Ousmane Sonko.
Taux d’endettement élevé
L’endettement du Sénégal représente 53% des richesses du pays, qui équivaut à plus de 8 000 milliards. Et le Sénégal rembourse 364 milliards 800 millions chaque année. Qui représente 10% du budget. C’est énorme pour un pays sous-développé, explique Ousmane Sonko.
Pillages des ressources naturelles
Le leader du Pastef demande ainsi au Sénégal d’être aux aguets, car dans la situation où il se trouve, l’Occident veut un dirigeant à la signature très facile pour piller les ressources naturelles. Le développement des pays pauvres, à potentialités fortes, n’intéresse pas en réalité l’Occident, ajoute-t-il. Seules les ressources naturelles l’intéresse, qu’importe le prix à payer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion