L’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade s’est dit indigné à la suite de la mort par balle jeudi dernier de l'étudiant Bassirou, qui a succombé à des blessures lors d'affrontements avec des policiers, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
‘’Ce qui se passe à l’université actuellement, c’est de la barbarie. Les étudiants, il faut leur donner du pain, une bourse, des livres, et non pas leur servir des balles à tuer’’, a-t-il affirmé.
Il s’exprimait lors d’une rencontre avec les étudiants syndicalistes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et une délégation d’étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Deux jours après le décès de l'étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, Bassirou Faye, tué jeudi lors d'affrontements avec la police, le président Wade a ‘’condamné avec une ferme énergie l’utilisation de la violence contre les étudiants’’.
Après avoir écouté les doléances des porte-paroles des étudiants des différentes facultés de l'UCAD, Abdoulaye Wade a dit qu'il était en phase avec ‘’leurs demandes et revendications’’ sur le paiement des bourses et le retrait des forces de l’ordre de l’université.
‘’La bourse est un investissement, ce n’est pas une consommation et l'étudiant la (bourse) mérite’’, a-t-il dit, en lançant un appel à l'endroit des autorités, auxquelles il demande d’’’ordonner aux forces de l’ordre de quitter le campus’’.
Abdoulaye Wade a aussi conseillé aux étudiants de ‘’former une commission pour faire l’état des dégâts'' qu’ils ont subis et ''de les soumettre aux autorités, pour qu’on les dédommage comme il est de droit’’.
L’ancien président, en perspective de ’’la manifestation’’ qu’il organise samedi prochain à la place de l’Obélisque, a invité ‘’tous les étudiants, en particulier, et les Sénégalais, en général, à venir le rejoindre pour redresser le pays ensemble’’.
‘’Pour changer un pays, il faut changer la politique et pour changer la politique, il faut changer les hommes’’, a-t-il lancé.
Des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont manifesté jeudi dernier pour réclamer le paiement de leurs bourses, après avoir lancé un mot d'ordre de grève la veille.
Des échauffourées, qui ont duré presque toute la journée, ont par la suite éclaté avec les policiers venus les disperser.
Outre Bassirou Faye, de nombreux blessés ont été enregistrés à la fois dans les rangs des étudiants et des policiers.
1 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
2 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
3 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
4 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
5 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
6 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
7 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
8 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
9 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
10 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
11 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
12 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
13 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
14 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
15 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
16 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
17 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
18 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
19 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
20 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
21 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
22 – Mort de l'étudiant Bassirou Faye : Me Abdoulaye Wade reçoit les etudiants
163 Commentaires
Jiii
En Août, 2014 (22:30 PM)Repose Toi Bien Gorgui
En Août, 2014 (22:35 PM)Je me demande avec tout le gaspillage que l'opposition d'alors disait sur ton régime (dont une partie est certainement vraie) comment tu faisait pour payer les bourses alors qu'eux, malgré les économies qu'ils dises avoir réalisées ils n'arrivent pas à le faire.
Luc
En Août, 2014 (22:38 PM)Étudiants, soyez responsables et n'acceptez en aucun cas de défendre ou porter des causes qui n'ont rien à voir avec vos preoccupations car cela risquerait de vous desservir et fragiliser vos revendications on ne peut plus légitimes.
Zig Neverday
En Août, 2014 (22:39 PM)Payenne
En Août, 2014 (22:39 PM)Tu es disqualifié pour en parler!!!
Amnesie
En Août, 2014 (22:42 PM)Look
En Août, 2014 (22:48 PM)Propagande Encore
En Août, 2014 (22:54 PM)Sarr
En Août, 2014 (22:55 PM)Raaskaasss
En Août, 2014 (22:57 PM)Indigne!!!!
En Août, 2014 (22:57 PM)Putain, mais faites le faire une bonne fois pour toute.
Quelle honte cette famille.
Wade Et Macky Tueurs D'etudian
En Août, 2014 (23:00 PM)Wd
En Août, 2014 (23:02 PM)Unconnu
En Août, 2014 (23:04 PM)Lop
En Août, 2014 (23:06 PM)Weuz
En Août, 2014 (23:06 PM)You
En Août, 2014 (23:09 PM)faites preuve de discernement la seule motivation de ce vieux ........... c est libérer son voleur de fils .
il n en a rien a cirer su sort des étudiant il essaye juste de profiter de la situation
Kessè
En Août, 2014 (23:10 PM)Diaw
En Août, 2014 (23:11 PM)Fa
En Août, 2014 (23:14 PM)Mourhat
En Août, 2014 (23:15 PM)Lion
En Août, 2014 (23:15 PM)Le récit de la mort de Bassirou Faye cache en effet des zones d'ombre
Selon le récit de l'ami de Bassirou, le policier qui a tiré est resté plus de cinq minutes au téléphone, donc à l'écart de la manifestation et seul, cela veut dire que s'il s'avère qu'il soit un vrai policier, c'est un gradé.A qui parlait-il et qu'est-ce qui a fait savoir à l'ami qu'il allait tirer sur eux comme il l'a si bien dit dans son récit. Bass et son ami eux aussi n'étaient pas dans la mélée et d'un coup le policier a sorti son arme et tiré sur la tête (je dis bien sur la tête) de Bassirou et tout cela à visage découvert tout en laissant un témoin qui l'a vu par deux fois, s'en aller: soit le tireur est fou où l'ami n'a pas dit toute la vérité. La balle ramassée est avec qui ? flou total
Réactions :
Le SAES qui réclame aussitôt la tête du ministre, pourtant avec Balla Gaye c'était pas le cas
Abdoulaye wade qui rapplique aussitôt, si c'est pour le procès de son fils il n'y a jamais mit les pieds
Idy qui se tue à la tâche pour lui aussi, tirer profit comme un charognard, de cette mort
Tous les potentiels justiciables pour enrichissement illicite crient à hue et à dia sur les media
Les étudiants,tout en sachant que les bourses étaient entrain d'être payées deux jours avant on décidé d'organiser une manif
C'est trop louche et les jours à venir nous en sauront un peu plus!
A P R
En Août, 2014 (23:18 PM)Afric
En Août, 2014 (23:20 PM)Son
En Août, 2014 (23:21 PM)Abdoun
En Août, 2014 (23:22 PM)Osn
En Août, 2014 (23:25 PM)QUI A AMNISTIE CEUX QUI L'ONT TUÉ?
Waillon
En Août, 2014 (23:27 PM)Chef De Village
En Août, 2014 (23:30 PM)Chers frères et sœurs de douleur, étudiants du Sénégal bonjour ou bonsoir, tout dépendra de l’heure a laquelle vous recevrez ce commentaire sur votre page et n’hésitez pas a le partagez s’il vous plait.
Voici la lettre des étudiants, fils du Senegal et fiers de l’etre. Chers frères étudiants de douleur, je commencerais d’abord par vous saluer, vous les rescapés et comme tous les discrimines, je m’incline devant la dépouille du frère Bassirou Faye [paix a son âme]. Qu’ALLAH lui ouvre les portes du paradis et qu’IL nous protège contre les assassins et les soldats de Satan.
Ma lettre est destinée à tous ces incompétents, ces dealers de conscience et mendiants diplomatiques à la tolérance hypocrite qui ont bâti leur régime sur le sang. Maintenant s'érigent en donneurs de leçons, pilleurs de rêves, tueurs d'intellectuels, tricheurs et tortionnaires d'étudiants.
Cette barbarie, c'est la votre. C'est vous qui avez choisi de lier votre mauvaise gouvernance a nos études en tuant notre frère Bassirou Biram Faye, maintenant vous devez assumer. L'odeur du sang vous poursuit même si vous vous parfumez, nous les jeunes étudiants filles comme garçons, On n'est pas là par hasard, tout arrivé à son départ ... Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d'hommes inutiles mais tel n’est pas le cas dans ce Senegal actuel où on fait face au plus pire, plus nul des régimes de toute l’histoire du pays, ces gens nous retournent au XIXe siècle, leur chef lui pense que c’est une monarchie….tous les secteurs sont en panne et surtout l’éducation.
Vous avez souhaité la réussite des jeunes au bac pour que la banque mondiale et l’UNESCO vous donne du fric chaque mois sous prétexte de bourses pour les étudiants et grâce à elle vous vous êtes gavés jusqu'à l'indigestion, je crois que votre système est pourri et elle n'a jamais fait la charité, les étudiants [l’université] ce n'est que la publicité bon marché auprès des grandes institutions.
Gardez pour vous votre illusion de dictature républicaine de l’actuel Senegal bafoué par la barbarie étatique, le mensonge, l’incompétence, la folie, les assassinats, le vas-en-guerre'
Demandez aux ministres qui sont passés par l’UCAD et au Chef de l’état, qui d’eux n’a profité des bourses ?
Vous l’avez tué, la république n'est innocente que dans vos songes et vous n'avez les mains blanches que dans vos mensonges, vous êtes les vrais assassins de Bassirou Faye car c’est vous qui aviez autorisés les policiers à entrer a l’intérieur de la fac….Donc vous êtes les allumeurs…Assumez…
On n'est pas là par hasard, on s’est battu des années pour arriver la. Nous ne sommes pas condamnés a l’échec mais plutôt a réussir et a aider nos parents…Nous ne voulons pas bruler des voitures mais plutôt en construire et en vendre car on aime le Senegal plus que vous les affairistes, dealers de conscience, assassins et mendiants diplomatique, soldats de Satan…Vous nous donnez si peu et vous attendez tout de nous….Votre politique ne va pas, et ca n’aboutira jamais parce que vous êtes des nullards et si vous étiez dans les conditions dans lesquelles nous sommes actuellement a la fac, vous allez tous pourrir et cartouchier. On sait et on connait aussi le blême, c’est que vous avez peur qu’il ait beaucoup d’intellectuels dans ce pays mais vous allez finir en enfer car vous allez tous payer les frais de ce meurtre….Tout dealer de conscience qui dirige son pouvoir avec du sang, périra tôt ou tard par le sang, comprenne qui pourra….
Mais pensiez-vous qu'avec le temps les étudiants muteraient et finiraient par devenir ce dont bon vous semble. Mais la nature humaine a balayé vos projets, on ne reforme jamais avec des assassinats. Vous êtes des pyromanes hypocrites, votre mémoire est sélective, vous n'êtes pas venus en paix, votre gestion et votre salle reforme incohérente sont agressives.
Vous nous traitez comme des moins que rien sur votre chaine publique RTS, et vous attendez de nous qu'on s'écrie « Vive la République» never, jamais, nunca, on ne vendra jamais notre dignité par le mensonge….On dira plutôt vive la [rue publique]
Notre respect s'est fait violer au pays dit des droits de l'Homme, mais de quel homme, difficile de se sentir étudiant sans les gaz lacrymogène. Vous allez certes nous tuer tous mais on ne vous laissera jamais mettre en berne nos destins déjà tracés parce que nous sommes des noirs, musulmans, chrétiens, athés, animistes mais Senegalais et fiers de l'être, on aime ce pays plus que vous tous qui dirigés actuellement. Quand vous nous voyez, vous mettez un visage sur ce que les autres étudiants senegalais détestent, ce sont les mêmes hypocrites, qui nous parlent d’éducation qui expriment leur violence pour masquer leur incompétence sous couvert de réforme.
Rêvent d'un nouveau Senegal, avec une un système éducative exemplaire, s'acharnent à discriminer les futures cadres du pays.
Vous devez avoir honte, d’avoir tuer par balle réelle un enfant qui réclame sa bourse qui lui est légale et due a cause de 36.000f CFA, un argent qui ne vient même pas des poches de l’état mais de la banque mondiale alors que, vous, on vous paye avec de l’argent du pays, notre contribuable et vous faites le bordel…..On vous paye, vous le ministre 3 millions alors que la bourse entière de l’étudiant est a 36.000f, une somme que vous dépenser au quotidien…..c’est vraiment etre assassins, cannibales, sataniques et malhonnêtes a la fois pour priver cette somme misérable a des enfants.
Que personne ne s'étonne si demain ça finit par péter, comment aimer un gouvernement qui refuse de nous respecter, loin des étudiants transparents, j'écris ce texte comme un miroir que le pouvoir de Macky Sall se regarde si il veut s'y voir, il verra s'envoler l'illusion qu'il se fait de lui-même
Nous ne sommes pas en manque d'affection, comprenez que nous n'attendons plus qu'il nous aime.
Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit comme cela a été le cas il y a quelque jour, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte. Notre université ne sera pas détruite par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire, et ces gens-la, c’est vous autres étudiants qui restent bras croisés en se laissant biser dans les yeux alors que l’objectif de ce régime est de mettre a genoux nos rêves d’enfance.
Il est difficile d’expliquer a quelqu’un qui a des idées étroites comme le ministre de la reforme universitaire qu’être ‘’intelligent’’ ne signifie pas seulement de savoir lire et écrire, avoir des diplômes et devenir ministre, mais qu’un étudiant peut être doublement bien plus ‘intelligent’ que quelqu’un qui possède doctorat comme c’est son cas ainsi que celui de ces complices.
Nous devons tous savoir que chaque génération doit dans sa relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. On est incrimines, on est souvent traité comme des crimininels en nous floquant l’image de prédateurs alors qu’on est des proies. Regardez comment est devenu notre temple du savoir, c’et d’abord les grèves, le non-paiement des bourses et les gaz lacrymogène des policiers. On n’est pas condamner a l’échec, on est plutôt condamner à réussir et avoir des lendemains meilleurs. Le combat il fau qu’on livre nous-mêmes. Il ne suffit pas de pleurer regarder comment ils nous malmènent, il faut que l’on apprenne, entreprennent, que l’on comprenne que quoi qu’il advienne, le système nous freine, leur désir de maintenir nos têtes sous l’eau doit transcender nos ambitions. On ne peu pas laisser évaporer nos rêves dans cette universite en fumée. On ne veut pas bruler des voiture mais on veut en construire et en vendre, participer au développement de ce pays qui est la notre. Personne ne peut te donner de la liberté, de l’égalité, de la justice ou autre chose, si tu es un vrai homme, tu l’a prend alors a la révolution les frères jusqu'à ce qu’ils nous respectent. On doit être capable de sourire et rire à travers toutes ces conneries du régime actuel. Et comprendre aussi le proverbe Balante qui dit ‘’ qui vit par l’arme périra par l’arme’’.
On peut modifier la méthode utilisée pour atteindre un objectif, mais l’objectif, lui, ne varie jamais. Ce que nous voulons par tous les moyens, c’est une réforme claire avec une vérité absolue, une justice absolue avec le payement à tant de nos bourses, une égalité et un respect absolus. Cela ne variera jamais. Être absolument et immédiatement reconnues et respectes en tant qu’être humains et futurs cadre de ce pays, voila ce que nous voulons tous, et cela ne variera pas, et jamais. Peu importe la distinction de votre sexe, ce qui compte, c’est que nous voulions être reconnus pour des êtres humains et respectes en tant que tels. On ne va pas bruler des pneus mais dire ce que l'on pense, manifester car on et pas des gens violents comme ils aiment nous presenter..
Quand a ceux qui sont hors la plaque, je n'ai rien a vous dire sauf que allez y laver vos cerveaux et reveillez-vous sinon vous allez pourrir, comprenne qui pourra.........
Bbo Diop
En Août, 2014 (23:37 PM)Sarrom
En Août, 2014 (23:38 PM)Pauvre Senegal
En Août, 2014 (23:39 PM)Tous les meutres commis de 2000 à 2012 vous les avez oublier ou quoi et que faisiat il chez wade ses etudiants de deuxieme zone quand j'écoute ses cancrelas parler le francais à la radio j'ai envie de vomir mon dictionnaire que je garde precieusement depuis ma terminale à delafosse Année 1984 date de mon bac technique f1
Bengelloum
En Août, 2014 (23:39 PM)A propos des bourses, il n'existe nulle part au monde où tous les étudiants sont boursiés. C'est ce populiste Wade qui est à la base de cette mesure dans le but d'éviter les gréves. Malheureusement c'est le peuple Sénégalais qui payera le prix.
Amadou Faseg
En Août, 2014 (23:52 PM)Allez vous-en, allez vous-en,
De chez nous,
Nous ne voulons plus étudier sous votre surveillance,
GMI du Campus,
Allez vous-en, allez vous en
De chez nous,
Nous ne voulons plus étudier sous votre surveillance,
Nous sommes dans une Université,
Et votre présence militaire entame nôtre campus,
Confisque nôtre intégrité,
Bafoue nos dignité,
Et sa ça ne peut plus durer,
Alors allez vous-en,
A la FASEG nous ne voulons plus de vous,
A la FST nous ne voulons plus de vous,
A la FSJP nous ne voulons plus de vous,
A la FMPO nous ne voulons plus de vous,
A la FASTEF nous ne voulons plus de vous,
A la FLSH nous ne voulons plus de vous,
Nous ne voulons plus, nous ne voulons plus, nous ne voulons plus,
Nos sécurités du COUD nous suffisent,
Vos surveillances hors du campus nous suffisent,
Les enfants des Sénégalais vous disent allez voir ailleurs,
Les enfants des Etrangers vous disent de vous en- aller,
Alors allez vous-en, alors allez vous en,
GMI du Campus,
Allez vous-en, allez vous-en,
De chez nous,
Nous ne voulons plus d'indépendance sous votre surveillance,
GMI du Campus,
Allez vous-en, allez vous en
De chez nous,
Nous ne voulons plus d'indépendance sous votre surveillance,
Nous ne pouvons plus, nous ne pouvons plus, nous ne voulons plus,
Nous ne voulons plus, nous ne pouvons plus et vous non plus.
Nous ne pouvons plus, nous ne pouvons plus, nous ne voulons plus,
Nous ne voulons plus, nous ne pouvons plus et vous non plus.
Ibrahima Yoff
En Août, 2014 (00:00 AM)C'est ça la réalité.
Idy du courage.
Leboom
En Août, 2014 (00:08 AM)Vieux Wade tout le Senegal s'indigne mais dans votre cas vous etes vraiment pathetique combien de morts avez vous dans la conscience.
L'etudiant Balla Gaye est mort sous votre regime et les policiers de l'epoque agissait suite a vos ordres meme si c'est pas directement car vous etiez à la tete du pays.
Il y a eu Malick Ba a Sangalkam avec votre histoire de delagation speciale,ensuite les nombreux suicides devant les grilles du palais presidentiel sans parler des differents morts lors des manifestations de 201é pour ne pas dire celles du 23 juin car vous vous ententez à corrompre les gens pensant que l'argent pouvez tout acheter.
Combien de morts il nous faudra encore pour retablir l'ordre dans ce foutu pays que vous les politiciens de la pire espece avaient mis K.O
Je suis plus degouté que indigné car le senegalais oublie tres vite et maintenant il retourne voir le plus grand malfrat.
Nous vivons dans un pays foutu et tant que les consciences ne changent pas les politiciens continueront a nous sauter.
Excusez si j'etais insolent mais j'ai le coeur remplie de colere face à ces gens qui jouent aux hypocrites.
Leboom
En Août, 2014 (00:31 AM)Vieux Wade tout le Senegal s'indigne mais dans votre cas vous etes vraiment pathetique combien de morts avez vous dans la conscience.
L'etudiant Balla Gaye est mort sous votre regime et les policiers de l'epoque agissaiten suivant vos ordres meme si c'est pas directement car vous etiez à la tete du pays.
Il y a eu Malick Ba a Sangalkam avec votre histoire de delagation speciale,ensuite les nombreux suicides devant les grilles du palais presidentiel sans parler des differents morts lors des manifestations de 2012 pour ne pas dire celles du 23 juin car vous vous ententiez à corrompre les gens pensant que l'argent pouvez tout acheter.
Combien de morts il nous faudra encore pour retablir l'ordre dans ce foutu pays que vous les politiciens de la pire espece ont mis K.O
Je suis plus degouté que indigné car le senegalais oublie tres vite et maintenant il retourne voir le plus grand malfrat.
Nous vivons dans un pays foutu et tant que les consciences ne changent pas les politiciens continueront a nous sauter.
Excusez si j' ai ete insolent mais j'ai le coeur rempli de colere face à ces gens qui jouent aux hypocrites.
Fatick
En Août, 2014 (00:34 AM)IL DOIT QUITTER LE POUVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
VIVE L'OBELISQUE
NOUS SERONT ARMES COMME LES POLICIERS
Vive Wade
En Août, 2014 (00:42 AM)Paabi Demb Ak Tay
En Août, 2014 (00:43 AM)"Ceux qui ont échoué doivent dégager" dixit Wade ! N'est-ce pas ce qu'on a fait en 2012 ?
Paabi, démal tooog noopalu !
Quel est ce Sénégal où l'inconstance et l'amnésie semblent être aujourd'hui des vertus
Je vous assure qu'une rigoureuse analyse globale (institutionnelle, economique, financière, sociale, morale et éthique.....) du Sénegal de 2000 à 2012 montrerait que Wadda est grandement responsable de tout ce qui nous arrive aujourd'hui et qui limite encore toute la sincère ambition de Macky de faire avancer le pays !
Retro
En Août, 2014 (00:54 AM)je viens de parler a mes deux neveux étudiants de rester a la maison. Wade ne peut plus rien changer dans son pays, tout ce qui l’intéresse c'est la libération de son fils. Nous ne sommes pas en campagne électorale. la place de l’obélisque n'est pas l’université. A bon entendeur...
C Est Super Louche
En Août, 2014 (01:08 AM)Vous avez raison c est louche , j espère que la vérité où qu elle soit verra le jour, mais restons lucide car le président a beaucoup d ennemies ...même a sa table.
Yallah baxna
Ande
En Août, 2014 (01:21 AM)Asterix
En Août, 2014 (01:24 AM)De qui se moque ce vieux macaque???
Yeuz
En Août, 2014 (01:31 AM)Ebola Sall
En Août, 2014 (01:39 AM)Zatour Mbaye
En Août, 2014 (01:53 AM)Macky=0
En Août, 2014 (01:58 AM)Wade L'audacieux
En Août, 2014 (02:04 AM)Macky Rancunier ébola
En Août, 2014 (02:07 AM)Macy La Poisse
En Août, 2014 (02:12 AM)Pikpoket
En Août, 2014 (02:19 AM)1/ Ce meurtre est comandite.
2/I Seck et Wade ont un agenda qu'ils st entrain de derouler
3/ Ce meurtre est donc planifier. Les gars, refflechissez un peu. Quel interet le Regime a de creer un autre situation de tension alorsque le pays est deja entrain d'exploser.
Comment le Regime de Macky peut il laisser une telle bavure alorsque tous les clignotants st au rouge: Proces Karim/Balde, Probleme des etudiants, situation difficile, dure, hivernage catastrophique...
LES GARS, NE VOUS LAISSEZ PAS EMPORTER COMME DES MOUTONS. CES GENS DU PDS ONT UN AGENDA: DESTABILISER LE REGIME AFIN QUE LE PROCES N'AI PAS LIEU ET EN RECUEILLIR LES BENEFICES POLITIQUES
Liders
En Août, 2014 (02:31 AM)Cheikh Issa Kane
En Août, 2014 (02:31 AM)Montréalais
En Août, 2014 (02:35 AM)Sada
En Août, 2014 (02:45 AM)L'attribution des bourses, faut-il encore le rappeler est soumises à des conditions. j'en citerai deux à ma connaissance: l'excellence et l'indigence.
Quand un étudiant a brillamment réussi et a fait preuve de constance dans l'effort durant sa scolarité, cela prouve qu'il est apte à faire des études brillantes et à cet étudiant une bourse doit être attribuée en même temps qu'un suivi pédagogique. Car, il ne faut pas perdre de vue que l'étudiant est un adolescent qui vient à peine de sortir des l'enfance et à cet effet malléable et très influençable. il risque de suivre des personnages peu recommandables, étudiants éternels, agissant pour le compte de groupuscules en mal de représentativité.
L'étudiant indigent est un étudiant dont les parents ne sont pas en mesure de soutenir financièrement les études. A mon avis, ce groupe représente la majorité des étudiants. Ils doivent, ces étudiants savoir que rien dans la vie n'est définitivement acquis. Ils doivent redoubler d'effort pour être à la hauteur des espoir placés en eux. D'autant plus que dans tous les pays du monde le maintien de la bourse est soumis à des conditions dont celle de ne pas redoubler plus d'une fois par cycle.
Nous avons été indigent, perpétuellement soumis à une pression énorme pour la conservation de nos bourses.
Au CM2, il fallait en plus de l'examen du certificat d'études, faire le concours de l'entrée en sixième qui donnait droit à une bourse encas de réussite. Les élus étaient rares, mais personnes ne s'en offusquait. Cela n'empêchait pas ceux qui avait buté au concours de s'inscrire en tant qu'auditeur libre, non boursier ,et de poursuivre leurs études grâce à l'aide de leur parents jusqu'au brevet, et se voyaient enfin offert une bourse et orienté selon leur capacité dans telle ou telle série.
Dans ces conditions, comment expliquer qu'on puisse imposer la sélection à des enfants et la refuser à des adultes, qui sont à même d'en comprendre le bien fondé.
Vive Wade
En Août, 2014 (02:46 AM)Pape2
En Août, 2014 (02:47 AM)Maty Sale
En Août, 2014 (02:50 AM)Macky Assassin
En Août, 2014 (03:00 AM)Apolitique
En Août, 2014 (03:19 AM)Par contre il ya des choses bizarres qui se passent.
Je suis contre macky qui a volé et je serai dans l'isoloir en 2017 pour participer a son depart du pouvoir mais je me demande est-ce que le pouvoir avait interet a exploser la tete de cet etudiant?
Ayons un peu de recul et méfions nous!!
GAYI REFUSONS D'ETRE DES MOUTONS.EN TOUT CAS CELA SENT MAUVAIS ET DONC VIGILANCE!
Badar
En Août, 2014 (04:36 AM)Yeet
En Août, 2014 (04:37 AM)Mooo
En Août, 2014 (05:23 AM)Alphaone
En Août, 2014 (05:55 AM)Obscène, il n'y à pas d'autre qualificatif.
Ucad
En Août, 2014 (05:55 AM):)
En Août, 2014 (06:09 AM)Testo
En Août, 2014 (06:15 AM)Apolitique
En Août, 2014 (07:11 AM)passons par l'isoloir en 2017 et le probleme sera reglé.
Comparons le senegal comme une salle de classe;on a commencé a balayer mais ce n'est pas encore propre.EN 2017 NOUS ALLONS VIRER TOUS LES VOLEURS CAR LE TRAVAIL DE 2012 EST INACHEVE,DONC UN PEU DE PATIENCE.
Kankan
En Août, 2014 (07:41 AM)Peuls,
En Août, 2014 (07:41 AM)PEULS.
T.d
En Août, 2014 (08:04 AM)Peuls,
En Août, 2014 (08:12 AM)Enfumeur De Wade
En Août, 2014 (08:15 AM)Alia
En Août, 2014 (08:18 AM)Enfumeur De Wade
En Août, 2014 (08:18 AM)Gege
En Août, 2014 (08:28 AM)Peuls,
En Août, 2014 (08:38 AM)Zak
En Août, 2014 (08:57 AM)Ndickou tioro sarr !
Mané Tioro Sarr !
yirim Fara Wade Ndiack !
Daro Wade Ndiack !
Bilay amo morom
Hkiyhf
En Août, 2014 (08:57 AM)Omar
En Août, 2014 (08:57 AM)Mara
En Août, 2014 (08:58 AM)Quant au président Wade il n'a qu'à se taire, nul besoin d'aller le voir ... Combien d'étudiants sont tués pendant son règne ?
Arrêtez de dormir chers étudiants .
Macky est loin d’être compétent, il est nul comme zéro, mais Wade aussi n'est qu'un incapable tout ceci n'est
que la continuité de son incompétence absolue.
(rappel : balla gaye, mamadou diop ...)
Tâchons d’être dans le parti de Dieu (swt), ces politiques sont que des arrivistes.
Yalnaniou yalla dimbali.
Fourlay
En Août, 2014 (09:08 AM)C'est vrai.M Wade utilise toujours les gens pour arriver à ses fins comme il le fit avec Clédor Séne et tous ceux qu'il peut utiliser.
C'est un vieux manipulateur mais,il ne faut pas le condamner pour ses réactions actuelles car malgré son age,il n'arrive pas à trouver une minute de repos.C'est simplement parceque c'est le destin qui s'acharne sur lui du fait du Mal qu'il n'a cessé de semer tout le long de sa vie.
Deug
En Août, 2014 (09:21 AM)Objectivité
En Août, 2014 (09:25 AM)"8 mois sans bourses" où est la politique dans ça ?????
La plupart des sénégalais sont de hypocrites, quand la temperature monte on accuse le thermometre. Le thermometre est juste un indicateur. La cause est ailleurs, et il faut avoir le courage de la chercher et de la dénoncer, le gouvernement n'avait quà payer ses maigres sommes dues au étudiants et il n'y auarait pas de manif ni tuerie.
Degg nekhoul, wasalam.
Ngendiyanke
En Août, 2014 (09:35 AM)senegal
Dial
En Août, 2014 (09:39 AM)Pourquoi attribués 500.000 f aux femmes des ambassadeurs qui n'ont aucune utilités pour ce pays , alors qu'ils y'a de brave étudiants qui réclame que 30.000 f .
C gouvernement me donne envie de gerber .
Blue
En Août, 2014 (09:57 AM)B
En Août, 2014 (10:03 AM)Quelqu un disait hier dans wakh sakhalatt de Sud Fm je : le senegal etait monte dans une voiture dont la vitesse lui semblait tres lente, il a descendu pour prendre un Ane aveugle: senegal dafa yegon thi auto kheep vitessebi mo wathje yekk si mbaam mou goumba.
il a parfaitement raison. Macky na pas le droit de faire moins que Wade. il avait promu aux etudiants de faire mieux que wade
Peuls,
En Août, 2014 (10:09 AM)Divinity
En Août, 2014 (10:11 AM)Mémoire D'éléphant
En Août, 2014 (10:25 AM)Taaless
En Août, 2014 (10:32 AM)Assane12
En Août, 2014 (10:53 AM)vous n'avez rien à dire des etudiants.vous avez oublié votre camoin dragon noir qui avait ecrasé l'etudiant!!!!!
qu'est ce que vous avez fait et vous devez vous taire et pensez à vos pechês.
Honteux
En Août, 2014 (10:58 AM)Wade et Idy n'ont pas honte.
L'éclaireur
En Août, 2014 (11:04 AM)Indigne Sur Quoi?
En Août, 2014 (11:36 AM)Bobodiouf
En Août, 2014 (11:54 AM)Wade Le Messi
En Août, 2014 (12:03 PM)Bili
En Août, 2014 (12:03 PM)MACKY DEMISSIONNE
MACKY DEMISSIONNE
MACKY DEMISSIONNE
MACKY DEMISSIONNE
Deug
En Août, 2014 (12:07 PM)Deug
En Août, 2014 (12:14 PM)Ms
En Août, 2014 (12:14 PM)Ndir
En Août, 2014 (12:21 PM)Justice Pour Bassirou
En Août, 2014 (12:45 PM)TOUT CEUX QUI PRONNENT LA VIOLENCE N ONT AUCUN RESPECT POUR BASSIROU , VICTIME DE CETTE VIOLENCE , LES CIRCONSTANCES DE CETTE TRAJEDIE N A PAS DE SENSE TELLE QU ELLE EST PRÉSENTÉ AUJOURD'HUI , IL FAUT S INDIGNER PAR L INTELIGENCE ET NON LA VIOLENCE, EXIGER LA SANCTION DE TOUT LES COUPABLES DE CELUI QUI A TIRÉ A CEUX QUI ETAIENT EN CHARGE JUSQU EN HAUT, MAIS NE SOYONS PAS ABRUTIS JUSQU A DIRE QUE LA POLICE L A FAIT POUR DISUADER LES ETUDIANTS , C EST nous prendre pour des IDIOTS.
TOUT EST POSSIBLE A EN VOIR LES RECTIONS, je suis etonne de voir que les socialistes sont restés muets...
VOUS VOULEZ JOUER A LA THEORIE DU COMPLOT? Alors soyons honnête a l heure actuelle tous le monde peut être suspect CAR AU JOUR OU DANS L OMBRE...MACKY A BEAUCOUP D ENNEMIS
AGIR ,MANIFESTER OUI! MAIS INSTRUMENTALISER LA MORT DE NOTRE FRERE NON ! Pour personne !!
Paix sur ton âme petit Frere Dieu ne dort pas et les responsables TOUS seront tôt ou tard face a leurs tombes JUSTICE POUR BASSIROU
Seminodade
En Août, 2014 (13:12 PM)Kou dèèè yaa perte.
Diambadong
En Août, 2014 (13:16 PM)Si tu es encore là à nous pomper l'air ce n'est certainement pas parce que tu aimes ta patrie mais parce que ton voleur de fils croupit en taule. Les Sénégalais sont plus bêtes que bêtes .Je ne sais pas pourquoi il y en a qui t'écoutent. Tu ne peux pas donner à ton fils tout notre argent et nous empêcher de lui demander de rendre compte. Tout le monde sait que c'est toi qui est derrière tout ceci. C'est depuis ton retour que tous ces événements sonty survenus.Je ne défends pâs Macky mais il te laisse trop de liberté de mouvements . Il ignore peut-être que tu es un bandit de grands chemins . Ton parcours politique est jalonné par des centaines de morts. Tu as oublié certainement Balla Gaye et Mamadou Diop.
Deug
En Août, 2014 (13:40 PM)Faly
En Août, 2014 (13:56 PM)Dou
En Août, 2014 (13:59 PM)Il suffit qu'une expertise ballistisque soit validée,qu'on sache,au delà de l'émotionnel,celui qui a tiré,pourquoi et qui en a donné l'ordre....et les sanctions directes tomberont.
Au delà ceux qui pensent que les forces de l'ordre doivent quitter le campus au nom des franchises universitaires peuvent déchanter.C'est dans ce pays que des étudiants brûlent des bus,brandissent des machettes dans une élection de délégués,volent les recettes de transporteurs privés,saccagent leur direction administrative,mettent du bitume dans leur amphi pour empêcher à leurs camarades de faire cours,sèment chaos et terreur sur l'avenue Cheikh Anta Diop et sur la Corniche en s'acharnant sur des biens personnels privés et versent les repas par terre...juste pour réclamer un DROIT...
La responsabilité de l'État est totalement engagée dans ce problème mais si les étudiants avaient un comportement exemplaire et responsable,la présence des forces de l'ordre ne se justifierait pas dans l'enceinte du campus...
Au delà,pour que la violence cesse,il faut que les acteurs directs jouent franc jeu...SANCTIONNER les meurtriers de façon claire et tenir aux étudiants adeptes de la violence un discours de vérité...
Le Sénégal perd un fils,c'est ça ouais,c'est la famille Faye qui a perdu un fils et RIEN,même pas une décision de justice ne pourra leur rendre ce qu'ils ont perdu...demandez à ceux de ma génération ce qu'est devenue la famille de Feu Balla Gaye tué en 2001...
Soyons DEBOUT pour la RÉpubliqu
Wade Le Démo
En Août, 2014 (13:59 PM)Pape
En Août, 2014 (14:08 PM)Awademania
En Août, 2014 (14:11 PM)X
En Août, 2014 (14:49 PM)Popopeter
En Août, 2014 (15:08 PM)Fers
En Août, 2014 (15:09 PM)Salomon
En Août, 2014 (15:17 PM)Pam
En Août, 2014 (15:22 PM)D'ailleurs, je me pose bcp de questions par rapport a ces actes graves qui secouent le Senegal tout entier ces jours ci. N'essaie t-on pas tout simplement de destabiliser le pays pour regler un cas bien particulier. suivez mon regard...
Pik
En Août, 2014 (15:41 PM)::sn::jumpy:
En Août, 2014 (15:42 PM)Photo 6
En Août, 2014 (15:46 PM)Indigné
En Août, 2014 (15:55 PM)Elija
En Août, 2014 (15:55 PM)Sanguinaire
En Août, 2014 (16:04 PM)Stop Ebola
En Août, 2014 (16:05 PM)POUR LUTTER CONTRE EBOLA
FERMONS LES FRONTIERES
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
>
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
>
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
ÉLIMINONS LES CHAUVES-SOURIS QUI FONT LA NAVETTE ENTRE LES FORETS ET LES HABITATIONS
Indigné
En Août, 2014 (16:08 PM)Deja
En Août, 2014 (16:10 PM)Luc
En Août, 2014 (16:15 PM)Objectivité
En Août, 2014 (16:29 PM)"8 mois sans bourses" où est la politique dans ça ?????
La plupart des sénégalais sont de hypocrites, quand la temperature monte on accuse le thermometre. Le thermometre est juste un indicateur. La cause est ailleurs, et il faut avoir le courage de la chercher et de la dénoncer, le gouvernement n'avait quà payer ses maigres sommes dues au étudiants et il n'y auarait pas de manif ni tuerie.
Nous avons un régime qui ne prend pas au serieux les probleme de l'université, il ya deux mois une telle grève s'est produit dans presque toutes les université du sénégal. Deux mois après le meme probleme se pose jusqu'à couté la vie à quelque, c'est honteux!!!!!! vraiment. J'ai un doute sur la capacité de notre regime à faire face à ebola parce qu'on manque de serieux et de rigueur on ose meme pas fermer nos frontieres.
Degg nekhoul, wasalam.
Zig Neverday
En Août, 2014 (16:31 PM)Sait Tout
En Août, 2014 (16:43 PM)Sait Tout
En Août, 2014 (16:45 PM)Xji
En Août, 2014 (16:52 PM)Il faut se débarrasser de cette bande de branleur qui nous gouverne .
Ce pays va trop mal
Fans
En Août, 2014 (17:15 PM)Luilui
En Août, 2014 (17:25 PM)True Vérité
En Août, 2014 (18:13 PM)Deug
En Août, 2014 (18:43 PM)Caractacusa
En Août, 2014 (19:43 PM)Qwertyzxcy
En Août, 2014 (20:09 PM)Academ
En Août, 2014 (20:20 PM)Bobd
En Août, 2014 (20:21 PM)Farida
En Août, 2014 (20:36 PM)@peuls Ce Salaud
En Août, 2014 (21:04 PM)Dams
En Août, 2014 (21:04 PM)Wadenopli
En Août, 2014 (21:21 PM)Pere De Famille
En Août, 2014 (21:36 PM)Go
En Août, 2014 (21:40 PM)Eniabsembe
En Août, 2014 (23:30 PM)News
En Août, 2014 (23:30 PM)Je suis par contre troublé et je m'interroge quand je lis que macky a tué l'etudiant,paix a son ame.
Pourquoi?
parceque d'autres etaient presidents quand un autre etudiant etait tué?
Vous voyez le parallelisme qu'on essaye de nous vendre?
Une guerre de tranchée est en oeuvre entre deux parties opposées et qui ont le meme "pere" ablaye wade.
Rappelons-nous de l'actualité judiciaire qui est qu'a son début,d'autres risquent de venir rejoindre karim et cela a déia commencé avec baldé.En plus le pouvoir qui etaient avec eux il ya quelques annees a décidé de laisser nos juges travailler tranquillement.
Voila pourquoi le camp de wade et idy qui sont ensemble tout le monde le sait fera tout pour faire couler macky parcequ'il est un des leurs,c'est la meme famille!Ne soyons pas amnésiques.Regardons-les faire leur cirque et virons-les tous en 2017 en mettant a la tete du pays des patriotes aux mains propres.
Oumar Ba
En Août, 2014 (00:29 AM)Boubou
En Août, 2014 (07:15 AM)Goor
En Août, 2014 (08:16 AM)Jo
En Août, 2014 (08:39 AM)Moustapha Ndiaye
En Août, 2014 (09:34 AM)Qu'en est-il du naufrage du Djoola ??? Exit toute politique politicienne de récupération des tristes événements de l'UCAD...
Levez l'immunité présidentielle d'Ablaye WADE, pour pour renforcer la stabilité au SENEGAL...
M.M.ND
Moi
En Août, 2014 (10:31 AM)Vérité Crue
En Août, 2014 (12:00 PM)Sofesss
En Août, 2014 (13:21 PM)Deug
En Août, 2014 (14:23 PM)Jonh
En Août, 2014 (14:48 PM)Teumbeul
En Août, 2014 (16:43 PM)Pa Bi Diarna Yeureume
En Août, 2014 (17:13 PM)Djanguilenn
En Août, 2014 (17:23 PM)Senn problem yeup molenn ka indil.
Ya salam
NdigËl
En Août, 2014 (19:05 PM)Participer à la Discussion